Le recours à la vente aux enchères publique permet à vos objets de bénéficier d’une visibilité optimale (publicité papier, web, expositions publiques) qui touche un maximum de collectionneurs et de professionnels du marché de l’Art. Ces derniers sont en concurrence le jour de la vente et font monter les enchères pour se porter acquéreur.
Recourir à nos services est donc un excellent moyen de vendre vos objets : notre expertise permet d’identifier la nature et la valeur de vos œuvres, pour ensuite les vendre avantageusement grâce au mécanisme de la concurrence des enchérisseurs.
Les œuvres qui nous sont confiées peuvent être présentées à l’occasion de ventes de différentes catégories :
Les
VENTES CATALOGUÉES comprennent les plus œuvres les plus importantes qui nous sont confiées.
Des catalogues illustrés sont expédiés plusieurs semaines avant la vente à un fichier de collectionneurs, de professionnels du marché de l’Art, et en version numérisée à un fichier de clients plus large encore. Ces catalogues sont également consultables à l’avance sur le site
www.drouot.com et sur notre site Internet.
Une exposition publique est organisée la veille de la vente (de 11h à 18h) à l’Hôtel Drouot et le matin de la vente (de 11h à 12h).
Chaque jour, 7000 visiteurs se rendent à Drouot afin de voir ces expositions. Une publicité est également publiée dans la Gazette de l’Hôtel Drouot, revue lue chaque semaine par les professionnels du marché de l’Art et les collectionneurs du monde entier.
Les
VENTES LISTÉES correspondent à une catégorie d’objets de valeur intermédiaire. Les objets illustrés et leur descriptif sont visibles à l’avance sur notre site Internet, sur le site
www.drouot.com. Une liste illustrée est également disponible en salle lors de l’exposition publique organisée la veille de la vente (de 11h à 18h) à l’Hôtel Drouot et le matin de la vente (de 11h à 12h).
Les
VENTES COURANTES comprennent des objets variés de faible valeur et font également l’objet d’une exposition publique préalable.
Les
VENTES ONLINE sont entièrement dématérialisées. Les objets sont visibles sur Internet et physiquement sur rendez-vous. Elles correspondent à une catégorie d’objets spécifiques à ce type de ventes.
Nous travaillons avec un réseau d’experts qui nous permettent de vous offrir une expertise sérieuse dans tous les domaines et de contacter des acheteurs potentiels à qui présenter, avant la vente, les œuvres qui les intéressent.
Les maisons de vente sont rémunérées par une commission sur le prix d’adjudication. L’intérêt du vendeur et celui du commissaire-priseur sont donc liés : atteindre un niveau d’enchères le plus élevé possible.
VENTES DE GRÉ À GRÉDe manière exceptionnelle, certaines pièces importantes peuvent faire l’objet d’une « vente de gré à gré » : à la demande d’un collectionneur qui souhaite se séparer d’une œuvre sans l’inclure dans une vente aux enchères publique, nous pouvons contacter directement des acquéreurs potentiels et leur proposer cette œuvre en vente directe.
La transaction n’est pas publique et permet une discrétion et une confidentialité absolue pour le vendeur.
Dans ce contexte, notre rôle est de contacter des acheteurs potentiels. Là encore, l’intérêt du vendeur et celui du commissaire-priseur sont identiques : atteindre un niveau de vente élevé correspondant à la valeur de l’œuvre.