École française, vers 1850 d'après l'antique... - Lot 243 - Audap & Associés

Lot 243
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Estimation :
300 - 500 EUR
École française, vers 1850 d'après l'antique... - Lot 243 - Audap & Associés
École française, vers 1850 d'après l'antique La joueuse d'osselets Bronze à patine brune Probablement fonte Barbedienne Porte le cachet circulaire « Réduction mécanique A. Collas Brevet » sur la terrasse Porte le numéro « 5725 » en dessous de l'oeuvre Haut. : 29 cm ; Larg. : 26 cm ; Prof. : 19,8 cm OEuvres en rapport : - Joueuse d'osselets, milieu du IIe siècle après J.-C., marbre, H. 71 cm, Berlin, Staatliche Pergamon Museum, inv. S.K. 494 ; - Nymphe à la coquille, IIe siècle av. J.-C., marbre, H. 61 cm, Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusque et romaines, inv. Ma 18, MR 309, N 247. Littérature en rapport : - Florence Rionnet, Les Bronzes Barbedienne. L'oeuvre d'une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, 2016, modèle répertorié sous le n° Cat. 47, p. 214. L'original antique qui a servi de référence pour cette Joueuse d'osselets, a été découvert à Vigna Giustiniani en 1732 et acheté par le directeur de l'Académie de France à Rome pour l'ambassadeur de France, le cardinal de Polignac. Cette oeuvre est aujourd'hui conservée à Berlin au Staatliche Pergamon Museum. De nombreuses copies en marbre ont été réalisées dès le XVIIIe siècle en Italie, puis en France après l'arrivée de la collection du cardinal à Paris en 1742. L'oeuvre antique est exposée au musée Napoléon de 1807 à 1815, où elle est associée à un groupe antique variant, la Nymphe à la coquille, avant d'être envoyée à Berlin. Cette réunion en paire et la production d'exemplaires en biscuit par la manufacture de Sèvre contribuent à son succès. Dans son ouvrage La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre de 1963, Jean Charbonneaux propose de voir dans La joueuse d'osselet le modèle original, dont dérive la Nymphe à la coquille. Le modèle est réduit au moyen du procédé d'Achille Collas et édité par le fondeur Barbedienne à partir de 1845. Expert : SCULPTURE & COLLECTION Alexandre LACROIX Élodie JEANNEST DE GYVES Benoit BERTRAND
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