CHINE - Époque QIANLONG (1736 -1795). Importante... - Lot 101 - Audap & Associés

Lot 101
Aller au lot
Estimation :
80000 - 100000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 103 040EUR
CHINE - Époque QIANLONG (1736 -1795). Importante... - Lot 101 - Audap & Associés
CHINE - Époque QIANLONG (1736 -1795).
Importante statue en bronze à traces de dorure, de daim debout la jambe droite avant repliée, la tête tournée vers l'arrière gauche, les plis du cou finement plissés, la robe tachetée ciselée de poils, la gueule entrouverte, il se dresse aux aguets, les oreilles à l'affût.
Haut. : 73 cm ; Long. : 67 cm.


PAS DE LIVE POUR CE LOT : Afin d'enchérir sur ce lot, veuillez vous enregistrer auprès de l'étude.
POur enchérir, une caution de 10.000 € euros sera demandée.

NO LIVE BIDS FOR THIS LOT : In order to bid on this lot, please register with the auctionhouse.
To bid on this lot, a deposit of 10.000 € will be requested.


Le daim, symbole classique dans la mythologie chinoise, se prononce « lu », homophone de faveurs, émoluments des officiels, il incarne la richesse, la noblesse et le succès aux examens impériaux.

Compagnon fidèle de Shou Lao, Dieu de la longévité et de la déesse Magu, ils symbolisent ensemble la longévité dans la tradition taoïste. Le daim est réputé vivre longtemps, il demeure le seul animal capable de trouver le champignon de longévité, le « lingzhi ». On le retrouve dans des peintures traditionnelles chinoises, dans différents types d'objets, porte-encens, compte-gouttes, boîtes, brûle-parfum, lampe, porte-miroir, sa production s'étend sur plusieurs siècles, des Han à aujourd'hui, sous des matières variées, pierres dures, jadéite, néphrite, cristal de roche, porcelaine, bronze, bronze et émaux cloisonnés (...).

Ici, cette statue de Daim en bronze se distingue par sa grâce, son mouvement délicat, son importante taille, sa patine et sa finesse d'exécution.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue