CHANTILLY Rare buste en pâte tendre stannifère... - Lot 149 - Audap & Associés

Lot 149
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CHANTILLY Rare buste en pâte tendre stannifère... - Lot 149 - Audap & Associés
CHANTILLY Rare buste en pâte tendre stannifère représentant le roi Louis XV (1710-1774), d'après un modèle de Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-1778). Le Roi, tourné vers sa gauche et enveloppé dans un drapé, est vêtu d'une armure, le cordon de l'ordre du Saint-Esprit retombant de l'épaule droite. Le buste repose sur un socle composé d'une gaine à godrons, accompagné sur sa base d'un lion couché et d'un cartouche rocaille. Daté et marqué au revers, sur le buste et sur le socle « 1745 » et un double C entrelacé. XVIIIe siècle, vers 1745 Haut. : 34,5 cm Un petit éclat au revers droit à la base du socle. Modèle - D'après Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), Buste de Louis XV en bronze, probablement XIXe siècle, H. 41 cm, New York, The Metropolitan Museum of Arts (inv. 64.101.1630) Autres exemplaires en porcelaine de Chantilly - Buste de Louis XV et socle au lion, 1745, H. 31,9 cm, Boston, Museum of Fine Art (inv. 65.2014) - Buste de Louis XV et socle à trophées guerriers, vers 1745-1750, H. 45,5 cm, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts (inv. 83.140) - Buste de Louis XV et socle au cartouche couronné, 1750-1755, H. 43,2 cm, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum (inv. 84.DE.46) - Buste de Louis XV et socle au cartouche couronné, vers 1755, H. 45,5 cm, Hartford, Wadworth Atheneum Museum (inv. 1917.1509) Autres exemplaires en faïence fine - Paris, Buste de Louis XV et socle au lion, vers 1745, H. 35 cm, Paris, Musée des Arts Décoratifs (inv. 35104). - Paris, Buste de Louis XV et socle au lion, après 1751, Haut. 50 cm, Paris, Musée du Louvre, en dépôt au Musée du Château de Lunéville (inv. OAP 191). - Paris ou Lunéville, Buste de Louis XV et socle au lion, vers 1745-1760, H. 51,5 cm, Versailles, château de Versailles (MV 2203). Buste de la reine Marie Leszczynska en pendant. - Paris ou Lunéville, Buste de Louis XV et socle au lion, vers 1745-1755, H. 53 cm, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum (inv. 86.DE.668). Buste de Marie Leszczynska en pendant. - Niderviller ? Paul-Louis Cyfflé, Buste de Louis XV et socle au lion, après 1751, H. ?, Sèvres, Cité de la Céramique (inv. MNC3042). Buste de Marie Leszczynska en pendant. - Paris, Buste de Louis XV et socle au lion, vers 1745, H. 57,5 cm, collection particulière (Le Duc, p. 190) - Paris, Buste de Louis XV sans socle, vers 1745, H. 39 cm, collection particulière (Le Duc, p. 189) Bibliographie - LE CORBEILLER (Clare), French Eighteenth-Century Porcelain at the Wadsworth Atheneum, 2000, cat. 20, p. 46-49. - LE DUC (Geneviève), Porcelaine tendre de Chantilly au XVIIIe siècle, Paris, Hazan, 1996, p. 184-203. - FRANZ (Thierry), SCHERF (Guilhem), La sculpture en son château. Variation sur un art majeur, catalogue de l'exposition au château de Lunéville, Lunéville, Snoeck, 2021, cat. 20-22, p. 56-57. - MAIRE (Christian), La faïence fine française, naissance d'une industrie, 1743-1843, catalogue de l'exposition au Musée national de Céramique de Sèvres, Paris, RMN, Le Mans, Rainette, 2008, p. 106-107. Interprétation des marques Les marques au revers de ce buste et de son socle sont identiques à celles présentes sur l'exemplaire de Boston, autant dans leur emplacement que dans la forme, comme la manière particulière de représenter le 5 de 1745. Les marques aux C entrelacés apposées au revers de ce buste sont habituellement interprétées comme « Cicaire Cirou » ou « Cirou Chantilly ». Sicaire Cirou était un homme maîtrisant les techniques de la porcelaine tendre, après être passé par la manufacture de Saint-Cloud dans les années 1720 avant d'établir celle de Chantilly avec le duc de Bourbon en 1730. Sorte de directeur technique et artistique, il est considéré comme le maître de la manufacture après la mort du duc en 1740, jusqu'à son départ en 1751. Mais ces marques au double C pourraient aussi évoquer « Chantilly » ou « Condé », de la même manière que pour la production de Vincennes, le double L désigne leur protecteur Louis XV. La source du modèle L'origine du modèle de ce buste est à rechercher dans la production du sculpteur Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-1778). Issu d'une famille de sculpteurs, il fut élève de Robert Le Lorrain puis obtint le Prix de Rome en 1725. À partir de 1730, il devint sculpteur attitré du roi Louis XV qu'il représente en buste, médaillons et statues équestres, livrant entre deux et trois représentations par an entre 1732 et 1774. Les archives de la manufacture de Chantilly qui nous soient parvenues ne mentionnent pas de bustes du Roi ayant pu servir de modèle pour des tirages en porcelaine. Deux hypothèses concernant l'origine du modèle peuvent néanmoins être émises. Un buste en bronze dont le modèle est daté de 1737 conservé au Metropolitan Museum de New York (inv. 64.101.1630), pourrait être le modèle à l'o
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