Juste une mise au point

Avec netteté, deux appareils photo de Leica immortalisaient de beaux résultats. 52 164 € étaient captés en deux instants par deux boîtiers d’appareils photo de la marque Leica : celui reproduit cicontre, un M3 de 1963 sans objectif, le second étant un M4 de l’année suivante, avec objectif Summarit 15/5 et filtre paresoleil.
En 1914, Ernst Leitz II (1871-1956), associé dans la firme de son père, dépose en Allemagne et aux États-Unis le brevet d’un appareil compact au format 24 x 36. Entrepreneur avisé, il a perçu le potentiel commercial des idées de son directeur de recherche, Oskar Barnack (1879-1936), dont le concept «petit négatif, grande image» va révolutionner le monde de la photographie. Le premier Leica, contraction de «Leitz» et de «camera», voit le jour en 1925 – la guerre de 14-18 avait retardé son lancement –, ouvrant la voie au photoreportage.
Depuis, d’Henri Cartier-Bresson à Sebastião Salgado, en passant par Robert Capa et Martin Parr, on ne compte plus les grands noms ne jurant que par ces appareils aussi discrets que techniquement parfaits. Le dernier coup d’éclat d’Ernst Leitz II, qui entre-temps avait porté sa firme au sommet, fut la sortie en 1954 de la série M, quintessence de l’esprit de la marque, avec réglages manuels, déclenchement silencieux, mise au point télémétrique, robustesse à toute épreuve… ces deux exemplaires en font partie.