Le retour de Jeanne Jacquemin dans la Tribune de l'Art

  
La redécouverte de ce pastel de Jeanne JACQUEMIN (1863-1938) est l'occasion inespérée de replacer sous le feu des projecteurs une oeuvre de cette femme oubliée qui fut pourtant l'une des égéries du mouvement symboliste et l'une de ses représentantes les plus inspirées.

Proche de Mallarmé, de Samain, de Huysmans, de Redon et des cercles artistiques de la fin du XIXe siècle, adulée par Jean Lorrain et par Remy de Gourmont, Jeanne Jacquemin est une artiste atypique aux canons androgynes proches du courants préraphaélite qui la précèdent en Angleterre. 

Si elle exposa dans le plus grandes galeries dont celles de Le Barc de Boutteville et de Bing, elle n'a laissé à la postérité qu'une douzaine d'oeuvres aujourd'hui identifiées - un corpus étonnement réduit que vient aujourd'hui augmenter notre troublante Allégorie présumée du Mensonge devant une treille.

Ce probable autoportrait de Jeanne Jacquemin sera présenté aux enchères en avril 2021 dans une vente de Tableaux & dessins modernes, Arts des XIXe & XXe siècles chez AUDAP & associés. 

La Tribune de l'Art, sous la plume d'Alexandre Lafore, se fait l'écho de cette passionnante découverte.