Paul GAUGUIN (Paris 1848-Atunoa 1903) Homme... - Lot 44 - Audap & Associés

Lot 44
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Paul GAUGUIN (Paris 1848-Atunoa 1903) Homme... - Lot 44 - Audap & Associés
Paul GAUGUIN (Paris 1848-Atunoa 1903) Homme vu de dos tenant une baguette Au recto, empreinte rehaussée à la mine de plomb, au verso dessin à la mine de plomb rehaussé d'une empreinte partielle, sur papier beige. Mis au carreau partiellement au verso. (Manques restaurés sur les bords pour une mise au rectangle.) Haut. : 16 cm ; Larg. : 14,5 cm Provenance : - Sans doute ancienne collection Vollard - Ancienne collection Yves Renaudin - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, Laurin, 13 Mai 1981, lot N° 152 repr. Expert : Cabinet DE BAYSER Exposition : Documents Tahiti, galerie M. Guiot, 15 Mai - 13 Juin 1942, n° 22, p. 21, non repr. Gauguin, Tokyo, 1969, n° 53, repr. Bibliographie : Richard Field, Paul Gauguin : Monotypes, Philadelphia Museum of Art, 1973, n° 49, pp 80-81 repr. Étude pour une autographie, reproduite dans Avant et Après, un recueil de mémoires et manifeste rédigé par Gauguin peu de temps avant son décès. (Voir Paul Gauguin, Avant et Après, avec les 27 dessins du manuscrit original, édition C. Grès & cie, Paris, 1923, pp 70 - 71 repr). Le fait que Gauguin ait repris son dessin en empreinte des deux côtés montre qu'il a cherché à tirer toute la substance de son invention. Cette figure, adaptation de Raro te Oviri, occupe une place particulière dans la production du maître puisqu'on en retrouve des variations libres dans plusieurs de ses oeuvres, dont Le porteur de féï, Retour de la chasse, Adam et Ève, La guerre et la paix ou encore Tahitien portant des bananes. La position serait inspirée de l'un des soldats de la colonne Trajan. La méthode employée par Gauguin pour ce genre de monotype, que l'on appelle traditionnellement dessin-empreinte, consistait à encrer une feuille de papier, puis à poser par-dessus une autre feuille, sur laquelle l'artiste traçait son dessin au crayon (qu'il avait peut-être esquissé préalablement). Par la mise en contact avec le support encré, le dessin se trouve ainsi transféré au verso de la feuille dessinée. Le but de Gauguin n'était pas de montrer le dessin mais son transfert qu'il considérait comme l'oeuvre aboutie. IMPORTATION TEMPORAIRE + L'acquéreur de ce lot devra s'acquitter, en sus des frais de vente, des 5.5 % d'importation temporaire.
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