Attributed to Félix LECOMTE (1737-1817) Bacchanalian... - Lot 45 - Audap & Associés

Lot 45
Go to lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Result with fees
Result : 166 152EUR
Attributed to Félix LECOMTE (1737-1817) Bacchanalian... - Lot 45 - Audap & Associés
Attributed to Félix LECOMTE (1737-1817)
Bacchanalian procession and sacrifice scene
Pair of terracotta vases
Mounts in gilt bronze and white marble
Height 37,5 cm

Related works :
- Félix Lecomte, Le Triomphe de Terpsichore, terra cotta bas-relief, inscribed lower left "F. LECOMTE 1770 ", H. 33 x L. 104 x W. 4,3 cm, Saint-Jean-Cap-Ferrat, villa Éphrussi de Rothschild, musée Île-de-France, inv. 2194 ;
- Joseph-Marie Vien, Suite de Vases composée dans le goût de l'Antique, 1760, Publisher Chez Basan et Poignant, Paris, Bibliothèque nationale d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet Estampes ;
- Jacques-François Saly, Recueil de vases inventés et gravés à l'eau-forte, 1747, Bibliothèque nationale de France, Department of Prints and Photography.

Related literature:
- James-David Draper (ed.), Guilhem Scherf (ed.), The Creative Spirit: from Pigalle to Canova: European Terracottas: 1740-1840, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 19 September 2003-5 January 2004, New York, The Metropolitan museum of art, 28 January-28 April 2004, Stockholm, Nationalmuseum, 12 May-29 August 2004, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, pp.157-159 ;
- Anne L. Poulet, Guilhem Scherf, Clodion 1738-1814, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 March-29 June 1992, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992.

Around 1750, under the influence of the great patron and academician, the Count of Caylus (1692-1765), and following the widespread distribution of the vase designs by Joseph-Marie Vien (1716-1809) and Jacques-François Saly (1717-1776), interest in this type of object grew among most of the sculptors at the forefront of the neoclassical artistic scene. Clodion, Moitte, or Boizot tried their hand at this exercise at the crossroads of sculpture and art object.
The themes chosen to decorate these vases are regularly inspired by the reliefs adorning ancient sarcophagi and more particularly by an iconography linked to the cult of the Roman goddess Vesta and her cohort of Bacchic processions and sacrificial scenes.
These two remarkable terracotta vases, typical of this antiquisite production which was all the rage in the cabinets of amateurs at the time, are most closely related to the hand of Félix Lecomte.
Lecomte was a sculptor who drew a lot. We find his style borrowed from drawing, linear, refined and graphic in his works in bas-reliefs. Our vases are carefully sculpted on backgrounds regularly streaked with parallel lines from which stand out, by contrast, the characters with smooth skin. These different characters are only suggested in a very slight projection highlighted by delicate incisions deeply drawn in the clay. This particular technique can be found in Lecomte's work, particularly in his charming terracotta model of the Triumph of Terpsichore. The bodies of the characters who follow one another in this joyful procession have the same elongated type, the same straight-nosed profiles and the same meticulous technique in the treatment of the drapery.
It is worth noting the very good quality of the original gilded bronze mounts, finely chiseled with acanthus leaves and grapes.

Expert : Cabinet Lacroix et Jeannest
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Attribué à Félix LECOMTE (1737-1817) Cortège... - Lot 45 - Audap & Associés

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 166 152EUR
Attribué à Félix LECOMTE (1737-1817) Cortège... - Lot 45 - Audap & Associés
Attribué à Félix LECOMTE (1737-1817)
Cortège bachique et scène de sacrifice
Paire de vases en terre cuite
Montures en bronze doré et marbre blanc
Haut. : 37,5 cm

OEuvres en rapport :
- Félix Lecomte, Le Triomphe de Terpsichore, bas-relief en terre cuite, inscrit en bas à gauche « F. LECOMTE 1770 », H. 33 x L. 104 x l. 4,3 cm, Saint-Jean-Cap-Ferrat, villa Éphrussi de Rothschild, musée Île-de-France, inv. 2194 ;
- Joseph-Marie Vien, Suite de Vases composée dans le goût de l'Antique, 1760, Éditeur Chez Basan et Poignant, Paris, Bibliothèque nationale d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet Estampes ;
- Jacques-François Saly, Recueil de vases inventés et gravés à l'eau-forte, 1747, Bibliothèque nationale de France, département des estampes et photographie.

Littérature en rapport :
- James-David Draper (dir.), Guilhem Scherf (dir.), L'esprit créateur : de Pigalle à Canova : terres cuites européennes : 1740-1840, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 19 septembre 2003-5 janvier 2004, New York, The Metropolitan museum of art, 28 janvier-28 avril 2004, Stockholm, Nationalmuseum, 12 mai-29 août 2004, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, pp.157-159 ;
- Anne L. Poulet, Guilhem Scherf, Clodion 1738-1814, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 17 mars-29 juin 1992, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992.

Vers 1750, sous l'influence du grand mécène et académicien le comte de Caylus (1692-1765) et à la suite de la grande diffusion des projets de vases dessinés par Joseph-Marie Vien (1716-1809) et par Jacques-François Saly (1717-1776), l'intérêt pour ce type d'objet grandit auprès de la plupart des sculpteurs du devant de la scène artistique néo-classique. Clodion, Moitte, ou encore Boizot s'essayent à cet exercice à la croisée de la sculpture et de l'objet d'art.
Les thèmes choisis pour décorer ces vases sont régulièrement inspirés des reliefs ornant les sarcophages antiques et plus particulièrement d'une iconographie liée au culte de la déesse romaine Vesta et à sa cohorte de cortèges bachiques et de scènes de sacrifices.
C'est de la main de Félix Lecomte que se rapproche le plus ces deux remarquables vases en terre cuite typiques de cette production antiquisante qui fait alors fureur dans les cabinets d'amateurs.
Lecomte est un sculpteur qui dessine beaucoup. On retrouve son style emprunté au dessin, linéaire, raffiné et graphique dans ses travaux en bas-reliefs. Nos vases sont soigneusement sculptés sur des fonds régulièrement striés de lignes parallèles d'où ressortent, par contraste, les personnages aux carnations laissées lisses. Ces différents personnages ne sont suggérés qu'en très légère saillie surlignés de délicates incisions profondément dessinées dans la terre. On retrouve cette technique particulière chez Lecomte et notamment dans son charmant modèle en terre cuite du Triomphe de Terpsichore, les corps des personnages qui se suivent dans ce joyeux cortège présentent le même type allongé, les mêmes profils au nez droit et la même technique minutieuse dans le traitement des drapés.
Il est à noter la très belle qualité des montages d'origine en bronze doré, finement ciselés de feuilles d'acanthes et de grappe de raisins.

Expert : Cabinet Lacroix et Jeannest
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue