Album AMICORUM composé par la comtesse d'Hautefort... - Lot 23 - Audap & Associés

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 51 520EUR
Album AMICORUM composé par la comtesse d'Hautefort... - Lot 23 - Audap & Associés
Album AMICORUM composé par la comtesse d'Hautefort (1787-1850). Cet album comprend 96 feuilles dont un dessin de Eugène Delacroix et plusieurs dessins en lien avec la duchesse de Berry. Dimensions de l'album : 27 x 36 cm. Usures sur la reliure. Les trois dernières pages sont partiellement démantelées, quelques dessins sont légèrement insolés, quelques petites pliures. Album composé par la Comtesse d'Hautefort, née Maillé. En 1816, dès l'arrivée de la Duchesse de Berry à la cour de France, la comtesse d'Hautefort (Adélaïde de Maillé de la Tour-Landry,17871850, mariée en 1805 au comte d'Hautefort), lui fut attachée en qualité de dame de compagnie. En 1832, elle rejoint la duchesse de Berry lors de sa captivité à la citadelle de Blaye, jusqu'au départ de la duchesse pour Palerme en 1833. Notre album est un beau témoignage de la société artistique des années 1820, sous le règne de Charles X. Descriptif page par page complet visible sur le catalogue papier, le catalogue PDF et sur la notice visible dans les images de ce lot. Sélection : P. 61 Eugène DELACROIX (1798-1863). Oriental en pied. Aquarelle gouachée. 23 x 15 cm. Monogrammée en bas à gauche « Eug.Dl ». P. 10 Pierre REVOIL 1776-1842). Le songe d'Ossian. Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon noir sur papier chamois. 20 x 15 cm. Monogrammée en bas à droite. P. 15 Hippolyte BELLANGE (1800-1866). Le concert d'amateur donné par la Duchesse de Berry. Aquarelle gouachée. 21 x 15,8 cm. Signée et datée en bas à droite de 1824. Annotée sur le montage « Concert d'amateur donné par S.A.R., madame, Dsse de Berry ». P. 13 Victor-Jean NICOLLE 1754-1826). Passage de la cour d'une hôtellerie à Rouen. Plume et encre noire, lavis gris. 14,8 x 11,2 cm. Signée en haut à droite et située au verso à la plume et à l'encre brune. P. 24 Charles CHASSELAT (17821843). Conversation galante sur un perron. Lavis brun sur traits de crayon noir. 17,8 x 12,6 cm. Signé et daté en bas au centre de 1821. P. 25 A. de THERMIS (actif au XIXe siècle). Cavalier et sa troupe. Plume et encre brune, lavis gris et brun sur traits de crayon noir. Signée et datée en bas à gauche « A. de Thermis 1817 ». P. 46 Louis LAFITTE (17701828). Le duc de Duras. Aquarelle, plume et encre noire et rehauts de gouache blanche. 18 x 12 cm. Signée en bas à gauche. Légendée dans la marge « le duc de Duras, 1815 ». P. 70 Attribué à Jean-Baptiste ISABEY (17671855). Scène galante. Plume et encre brune, lavis brun sur traits de crayon noir. 18,8 x 11,8 cm. Descriptif page par page complet svisible ur le catalogue papier, le catalogue PDF et sur la notice visible dans les images de ce lot : P. 1 École française du XIXe siècle. Branche d'abricotier. Aquarelle. 19 x 24 cm. P. 2 École française du XIXe siècle. Paysage animé avec un lac. Aquarelle sur traits de crayon noir. 10,2 x 16 cm. P. 3 Constant BOURGEOIS du CASTELET (17671841). Vue animée d'une cour de Palais. Lavis brun sur traits de crayon noir. 15,5 x 24 cm. Monogrammé en bas à gauche « CB ». P. 4 École française du XIXe siècle. Homme au tricorne dans un paysage. Lavis brun, rehauts de gouache blanche sur traits de crayon noir. 11 x 8,8 cm. P. 5 Henri BOUG d'ORSCHWILLER (Colmar 17831859). Paysage fluvial arboré. Lavis brun sur traits de crayon noir. 13,8 x 18,8 cm. Monogrammé et daté en bas au centre « B d'O/1822 ». P. 6 École française du XIXe siècle. Intérieur d'un cloître animé. Aquarelle sur traits de crayon noir. 10,6 x 8,5 cm. Signée en bas à droite « Morin Lav ? ». P. 7 Felice STORELLI (17781854). Paysage boisé animé. Lavis brun et lavis gris sur traits de crayon noir. 14 x 16,8 cm. Signé sur le rocher. P. 8 École française du XIXe siècle. Paysage animé avec aqueduc et cascade. Aquarelle. 11,5 x 9 cm. P. 9 Félix STORELLI (Turin 1778-Paris 1854). Paysage aux ruines. Aquarelle. 13 x 17,2 cm. Signée en bas à droite et située sur le montage « Retraite de Brigands ». P. 10 Pierre REVOIL (Lyon 1776-Paris 1842). Le songe d'Ossian. Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon noir sur papier chamois. 20 x 15 cm. Monogrammée en bas à droite. P. 11 Franz Niklaus KONIG (Berne 17651832). Étude pour des costumes zurichois. Aquarelle gouachée sur papier chamois. 19 x 15 cm. Signée en bas à droite et située en bas au centre. P. 12 École française du XIXe siècle. Deux vaches dans un paysage. Aquarelle. 14,5 x
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue